L'association de médecine légale et toxicologie clinique de Montpellier

Qui sommes nous ?

Cette association loi 1901 a été créée en 1999 sous l’égide du Professeur Éric BACCINO, chef de service du département de médecine légale du CHU de Montpellier. Elle a pour but de favoriser le développement de la médecine légale sur le ressort de la cour d’appel de Montpellier.

L’AMLTCM organise deux fois par an des demi-journées abordant des thèmes variés, souvent d’actualité, et ouvertes à tout public. Y sont invités des intervenants de différentes spécialités médicales, ou non : toxicologie, odontologie, radiologie, anthropologie, criminalistique, victimologie, droit médical, éthique, expertises, génétique, etc.

L’AMLTCM a également un rayonnement plus étendu, national et international, en organisant en 2002 le congrès de l’International Association of Forensic Sciences (1200 participants) et plus récemment, en 2021, le 52e congrès francophone de médecine légale (420 participants dont certains du continent africain), malgré les difficultés liées à la pandémie.

L’AMLTCM soutient également les projets de recherche de l’équipe locale, comme récemment l’obtention du prix Charles Massias par des membres de l’équipe du département de médecine légale de Montpellier (prix annuel récompensant des chercheurs ou des équipes de recherche pour des projets portant sur les thématiques médico-légales).

Ainsi, l’AMLTCM, ayant récemment fêté ses 20 ans, poursuit ses actions, dans sa dynamique de formation continue et dans le maintien nécessaire du lien entre les acteurs rattachés à la médecine légale dans toute sa diversité.


Actualités de l'association

Comment adhérer ?

Cotisation annuelle : 10 €

Contenu restreint 

Ce contenu est réservé aux médecins légistes adhérents de
la Société Française de Médecine Légale et d'Expertises Médicales.

Pour y accéder,  veuillez vous connecter  ou vous inscrire  à l'espace professionnel.