Publication :
26 décembre 2021Préconisations relatives aux investigations médicolégales et toxicologiques des victimes : soumission chimique et « needle spiking »
27 mai 2022« Quelles sont les principales missions du médecin légiste lors des catastrophes de masse »
Un article publié sur The Conversation le 5 mai 2022
Par Laurent Martrille, médecin légiste, maître de conférences à l’université de Montpellier.
Dans les régions de Kiev, comme à Boutcha, ou de Marioupol notamment, la découverte récente de charniers a provoqué l’horreur. Les autorités ukrainiennes ont annoncé le massacre de centaines de civils par l’armée russe, ce que nie le Kremlin. Plus de 7 000 enquêtes ont été ouvertes depuis deux mois par la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova, et de nombreux pays (dont la France) ont envoyé des équipes d’experts pour apporter leur aide.
De façon générale, quels sont les rôles des médecins légistes dans les situations de décès massifs ? Et comment se passent les collaborations d’ampleur internationale ? Le point sur les procédures habituellement mises en œuvre par Laurent Martrille, médecin légiste, maître de conférences à l’université de Montpellier, membre de la Société française de médecine légale et expertise médicale (SFMLEM) et de l’Équipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier (EDPFM).